reggio

Quelques propositions Reggio à faire en classe ou à la maison

Lorsque j’ai découvert la pédagogie Reggio, j’ai très vite été séduite par le concept de «provocation » : l’idée est d’amener chez l’enfant l’envie de créer à partir des éléments qu’on lui aura proposés, sans jamais le contraindre ou attendre de lui quelque chose de convenu. On propose à l’enfant qui ensuite crée librement, sans consignes. Le matériel  est beau, esthétique , il incite a l’émerveillement, il donne envie, il « provoque ». On joue sur les matières , les couleurs et les textures, on privilégie le naturel.

Plus largement, la pédagogie Reggio est une pédagogie profondément humaniste, optimiste , bienveillante , qui donne à tous les enfants les moyens de laisser parler leur imagination et leur créativité à travers des activités développant leurs potentialités et leurs « 100 langages ». Comme chez Maria Montessori , l’environnement est soigneusement préparé, pensé, adapté aux enfants. Ils se développent alors à leur rythme, ils apprennent , expérimentent , tâtonnent en suivant des chemins différents .

Je précise que je découvre cette pédagogie depuis peu et que bien sûr les activités que je mets en place sont susceptibles d’être améliorées 😊.

J’ai profité de l’été pour « inviter » mes 2 plus grands enfants lors de notre temps d’activité quotidien (temps qu’ils attendent et réclament chaque jour désormais).

Ce fut un gros gros succès à chaque fois . Ils adorent découvrir les matériaux posés sur la table , accompagnés ou pas de photos, de fiches explicatives, de livres . Ils touchent , ils discutent , ils questionnent … Au départ, ils hésitent, ils manipulent timidement,  puis très vite ils assemblent, construisent, empilent, détruisent, et recommencent. Ils prennent confiance en eux . L’activité dure souvent plus d’une heure pour ma fille de 6 ans, mon bonhomme de 4 ans lui se lasse généralement au bout d’une quarantaine de minutes (ce qui est déjà très long à cet âge).

Les possibilités sont infinies , autant dans ce que vous pouvez proposer que dans ce que les enfants peuvent réaliser . Ici, on insiste sur le processus de création, autant que sur le résultat.

Vous trouverez pas mal d’idées sur Pinterest , ainsi qu’aux adresses suivantes :

http://apprendreaeduquer.fr/des-activites-inspirees-par-la-pedagogie-reggio/

http://www.lecoledemesreves.com/pedagogie-reggio-emilia/

https://coquelipop.blogspot.com/2015/08/reggio-mettez-y-le-prix.html : un très bon article avec des références sur les produits à acheter.

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2015/10/18/32794554.html : super site , où j’ai déniché la proposition inspirée de Michel Grab.

En images , voilà donc nos quelques provocations de juillet :

                        invitation : galets naturels, image des créations de Michel Grab, tapis noirs (de voiture ;-))

 

                                                  invitation au land art : loose part divers, miroirs.

affiche d’invitation au land art ici : http://laclassedemarion.eklablog.com/pedagogie-reggio-a130544068

                                  invitation : inspiration C. Voltz Toujours rien : bonhommes recyclés

Cette activité fut clairement la préférée de toutes …

Et pour finir, une création spontanée des enfants au bord d’un lac (visiblement, les provocations Reggio sont inspirantes…) :

 

En classe aussi vous pouvez proposer des invitations ponctuelles, ou bien carrément mettre en place un espace permanent : voir ici.

Vivement Août 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s